Le début de la célébration

 LE DÉBUT DE LA CÉLÉBRATION DES OBSÈQUES

Accueil préalable 



Pendant le temps qui précède la célébration, on peut prévoir de la musique.



Salutation, monition d’ouverture.

Pour les funérailles avec célébration de l’Eucharistie, on pourra utiliser les différents éléments de la structure habituelle selon les besoins pastoraux.

Pour les funérailles avec seulement célébration de la Parole, la monition d’entrée.


Rites au choix

Après la salutation et la monition peut avoir lieu l’un ou l’autre des rites au choix mise en valeur des fleurs; déposition sur le cercueil d’une croix ou d’un autre signe chrétien (Bible, médaille de baptême, etc.

Préparation pénitentielle et prière d’ouverture
La liturgie de la Parole suit immédiatement.

Le rite de la lumière
Dès le début de la cérémonie dans l’église, le rite de la lumière est effectué.

Un membre de l’équipe des funérailles allume de petits cierges au cierge pascal et transmets la lumière à des proches du défunt ou des membres de la communauté chrétienne pour pour allumer les cierges près du défunts.. Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus Christ Ressuscité. Ce rite est fort en symbolique puisque connote l’espérance chrétienne.

La liturgie de la parole
La liturgie de la parole tient une place primordiale dans l’ensemble des célébrations catholiques, et pas seulement pour des funérailles. Elle symbolise la parole de Dieu comme source de vie, l’espérance pour tout chrétien de rejoindre Dieu après sa mort et exhorte au témoignage d’une vie chrétienne.

Le rite de la croix
Signe à l’ouverture de la célébration pour rappeler l’amour de Jésus aux chrétiens, jusqu’à sa mort sur la croix. Ce signe rassemble les chrétiens autour de la dimension trinitaire de leur foi : Père, Fils et Saint Esprit.

L’encensement
L’encensement est effectué par le prêtre. C’est un signe de respect pour le défunt. Cela symbolise la prière de l’assemblée qui monte vers Dieu, suivant l’encens qui monte vers le ciel.

Le rite de l’eau
L’encensement est immédiatement suivi par le rite de l’eau. Le prêtre commence à asperger le cercueil du défunt avec de l’eau bénite, puis les membres de la famille et les proches se relayent devant le cercueil pour, à leur tour, asperger le cercueil d’eau bénite.
L’eau, pour les chrétiens, symbolise le Baptême. Il s’agit de rappeler que Dieu est source de vie.


Comments