II- UNE PRIÈRE ADAPTÉE AUX DIFFÉRENTS MOMENTS

 Les moments importants 


Les moments envisagés dans le rituel sont : la prière avec les proches - la veillée à la maison du défunt ou à la maison funéraire — la fermeture du cercueil — le départ de la maison — le rassemblement des proches et de la communauté chrétienne pour une liturgie de la Parole ou la célébration de l’Eucharistie et le dernier adieu au défunt -enfin, la déposition dans la tombe (ou, éventuellement, la crémation)!.






Une progression nécessaire dans la célébration

Les différents étapes dans la célébration qui doivent aider les participants à approfondir le sens chrétien de la vie et de la mort et à accueillir l'espérance de la résurrection.


L'Office 

Là où, en raison d’une loi particulière, d'une fondation, ou de la coutume, on avait l'habitude de dire l'Office des défunts (pour les obsèques ou en d'autres circonstances), on peut conserver cet Office, à condition de le célébrer avec dignité et piété. Mais, compte tenu des conditions de vie actuelles, on peut remplacer l'Office des défunts par une veillée ou une célébration de la Parole de Dieu.


La crémation

A ceux qui ont choisi l’incinération de leur corps, on accordera les funérailles chrétiennes, sauf s’il est évident qu’ils ont fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne.




Comments